L’art de la composition : 5 conseils de designers pour créer un site époustouflant
mars 9, 2016
Instagram et les marques : une stratégie qui prend de l’ampleur
mars 14, 2016
Montrer tout

10 techniques secrètes et très pratiques pour briller sur Instagram

Vous rêvez de publier la photo #FoodPorn (ou « orgasme culinaire », en bon français) qui fera sensation sur Instagram ? Vous voulez faire concurrence à Kim Kardashian ou David Guetta ? Avec plus de 400 millions d’utilisateurs mensuels, le réseau social consacré aux images est en pleine expansion. Du coup, il devient de plus en plus difficile de sortir du lot.
Rassurez-vous : que vous utilisiez Instagram à titre personnel ou professionnel, il existe une collection d’outils très pratiques pour propulser vos visuels sous le feu de la rampe. Qu’il s’agisse d’astuces pour trafiquer les filtres, de #hashtags à exploiter ou d’applications pour connecter votre profil à votre site internet, vous trouverez forcément votre bonheur. Suivez-nous !

Ressortez votre appareil photo
C’est l’une des particularités d’Instagram : pour publier sur ce réseau, il faut le faire depuis votre smartphone. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez aussi utiliser votre téléphone pour prendre vos photos ! Ne vous privez donc pas et sortez votre bon vieil appareil (numérique) de son tiroir. Une fois les clichés dans la boîte, il vous suffira de les transférer par e-mail à votre smartphone pour les publier. Une astuce à ne pas négliger, car les images de bonne qualité augmentent les chances d’être repéré et partagé.

Réglez l’intensité de vos photos
Vous adorez le filtre Ludwig mais vous trouvez qu’il est un poil trop intense pour votre photo ? En double-tapant sur n’importe quel filtre, vous réduisez instantanément son intensité. Lumineux !

Ne vous limitez pas à Instagram
Vous avez de sublimes images sous la main ? Ne soyez pas avares, et faites-en profiter le maximum de monde ! Comme les visiteurs de votre site internet ou les lecteurs de votre blog, pour ne mentionner qu’eux. Téléchargez en un clic (et gratuitement) l’application Flux Instagram. Cette App synchronise automatiquement votre site à votre profil Instagram. Du coup, à chaque fois que vous publiez une nouvelle photo sur le réseau, elle apparaît également sur votre page web. C’est ce que l’on appelle faire d’un clic deux coups !

Gardez un œil sur votre cœur
Sur Instagram, pour « liker » une image, il vous suffit de double-taper dessus avec votre doigt. Une manipulation très simple, qui peut occasionner de fâcheux accidents. Comme interagir accidentellement avec une photo sur le profil de votre ex – oui, celui que vous vous étiez juré (sur la tête de Mark Zuckerberg) de ne plus jamais consulter. Pas de panique ! Vous pouvez heureusement connaître l’historique des petits cœurs rouges que vous avez laissés derrière vous en allant dans vos options (logo avec une roue dentée sur iOs ou trois points alignés sur Android), puis « Publications que vous aimez ». Comme le dit justement votre médecin : surveillez régulièrement votre cœur, il peut vous jouer des tours !

Créez vos propres GIF avec Boomerang
Vous adorez les GIF, ces petites images animées qui pullulent sur le Web ? Bonne nouvelle : Instagram vient de sortir une application, Boomerang, qui vous permet de réaliser vous-même vos animations, sans aucune connaissance technique. Il vous suffit de filmer avec votre smartphone pour que votre vidéo soit automatiquement transformée en GIF, comme vous pouvez le voir dans la présentation ci-dessous. Naturellement, rien ne vous oblige à faire le clown devant la caméra. Mais c’est toujours plus sympathique 🙂

Cachez ce filtre que je ne saurais voir !
Il y a plus de 20 filtres disponibles dans votre compte Instagram. Du coup, il y en a certainement que vous n’utilisez jamais. Sachez que vous avez la possibilité de les filtrer – désolé, le jeu de mots était trop tentant – en appuyant de façon prolongée dessus, puis en glissant le doigt. Et si vous voulez faire machine arrière, aucun souci. Vous retrouverez tous vos filtres masqués en allant dans le menu « Gérer les filtres ».

Faites un peu de rangement
Continuons avec les filtres. Comme nous, vous avez certainement vos chouchous. Vous serez ravi d’apprendre que vous pouvez classez vos filtres très simplement. Vous ne jurez que par Mayfair ? Pas de problème. Il vous suffit d’appuyer de façon prolongée dessus, puis de le faire glisser vers la gauche pour qu’il apparaisse en première position, avant tous les autres.

Réalisez de sublimes collages
Cette photo est canon ? Oui, mais celle-là aussi ! Dur-dur de choisir laquelle publier… Instagram a pensé à tous les indécis et a créé Layout, une application pour faire très facilement de sublimes collages. Vous mettez sur un même canevas vos photos préférées, vous appuyez sur un bouton et voilà !, vous avez votre composition.

Connectez plusieurs profils à votre compte
Une petite pensée pour nos amis Community Managers ! Si vous utilisez Instagram à des fins personnelles ET professionnelles, vous serez ravi d’apprendre que vous pouvez brancher plusieurs profils sur un même compte. Du coup, vous n’avez plus besoin de vous déconnecter et vous reconnecter pour passer d’un profil à un autre. Ah, la magie du multi-compte !
Attention quand même : vérifiez et revérifiez sur quel profil vous êtes avant de publier. Vous n’avez pas forcément envie que les followers de votre boîte voient cette photo de vous en maillot de bain…

Surfez sur les tendances
En dépit des apparences, Instagram est bel et bien un réseau social. Et comme sur n’importe quel réseau social, si vous souhaitez être repéré, vous allez devoir surfez sur les tendances du moment. Surfer ? Tendances ? On devine d’ici votre mine angoissée. Rassurez-vous, il existe deux façons très simples de le faire :
Cliquez sur la barre de recherche dans votre profil Instagram, puis sur l’onglet hashtag (#), et tapez un mot pour découvrir tous les hashtags qui y sont liés.
Suivez les profils qui ont une large audience afin de savoir ce qui se trame sur le réseau. Par exemple, le compte d’Instagram, qui soumet régulièrement à ses followers des thèmes d’inspiration autour desquels rebondir et publier. A l’instar du hashtag #LifeOnEarthWWIM13, qui a donné naissance à de sublimes créations, comme celle ci-dessous.

Source

Comments are closed.