Neuromarketing : comment séduire à coup sûr les consommateurs
février 10, 2016
Comment fidéliser vos visiteurs : 6 principes fondamentaux
février 16, 2016
Montrer tout

Comment effectuer des recherches plus précises sur Google

Tout le monde sait utiliser Google. Il suffit de saisir quelques caractères dans le champ de recherche pour que le moteur vous sorte l’aiguille qui vous intéresse de la botte de foin gigantesque que représente le Web. À un rythme effréné de 3.3 milliards de requêtes par jour, le géant de la recherche en ligne continue de surprendre par ses performances et s’impose comme le grand favori mondial (dans l’Hexagone en particulier). Si la machine tourne à merveille, c’est en partie grâce à ses algorithmes performants qui répondent à chaque expression donnée de façon toujours plus pertinente.

Vous serez peut-être surpris de savoir que beaucoup d’entre nous n’exploitent qu’une infime partie du potentiel du moteur de recherche. En effet, il existe certaines astuces pour effectuer des recherches extrêmement précises, sans pour autant passer par la case « Recherche avancée ».

Les opérateurs de recherche

Les opérateurs de recherche sont des symboles et des termes qui permettent à Google de comprendre avec précision l’intention de vos requêtes. Pour l’exemple, nous utiliserons un mot de recherche au hasard , le mot « patate » . Notez que l’absence (ou l’ajout) d’espaces dans la saisie des termes de recherche est intentionnelle et influence les résultats :
Patate: le moteur ira chercher tous les résultats qui ont trait aux patates et à la patate. De manière générale, il trouvera les déclinaisons pluriel/singulier et masculin/féminin si besoin est.
Patate”  Google trouvera exactement le mot Patate (au singulier en favorisant la forme spécifiée). De même, “avoir la patate” enverra Google chercher l’expression en entier.
Patate – vous permet d’exclure un terme de recherche. Par exemple, Recette de soupe -patate. Votre recherche sera affinée de sorte à ne pas inclure les résultats qui comprennent le mot patate. Attention à bien insérer un espace avant le symbole moins.
Patate site:Allocine.fr : la mention site  demande à Google de chercher un sujet dans un site spécifique. Dans le cas présent, de trouver les pages qui mentionnent le féculant sur le site d’informations cinématographiques.
Link:patate.com : la mention link  trouve les pages Web qui pointent vers l’adresse spécifiée (ici, patate.com). Si vous souhaitez savoir qui parle de vous sur la Toile, cet opérateur pourrait vous être utile.
Related:patate.com : en saisissant related: vous indiquez à Google de trouver des sites similaires à celui mentionné. Par exemple, si vous saisissez related:allocine.fr Google ira vous chercher les autres sites Internet francophones qui ont trait au cinéma comme Première, UGC ou encore Gaumont.fr.
“Avoir lourd sur la *” :  l’astérisque vous permet de combler l’espace manquant. Si, par exemple, vous souhaitez compléter une expression, utilisez des guillemets et placez l’astérisque à la place du mot qui vous fait défaut   ici patate ou conscience.
Patate douce France OR Belgique :  en saisissant le mot OR (OU en anglais) en lettres majuscules entre deux termes de recherche, vous indiquez au moteur de recherche de vous présenter les pages qui contiennent uniquement l’une des deux options. Autrement, il dénichera les pages qui mentionnent les deux.
Cache:patate.com : affiche sur votre écran la dernière version que Google a en mémoire du site (ici patate.com).
Info:patate.com : vous procure différentes informations au sujet de l’URL telles que les versions en cache, les pages similaires ou encore les sites qui renvoient vers l’adresse Web en question.

L’info en plus : les symboles

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes, penchons-nous sur quelques détails intéressants afin de mieux appréhender les nuances du langage du moteur de recherche. Plusieurs symboles ont de l’importance à ses yeux et influencent les recherches alors que d’autres ne lui parlent pas. Par exemple, l’arobase (@) le laisse indifférent dans certains cas seulement. Si vous saisissez jaime@ponctuation.com il le lira jaime ponctuation com. Néanmoins, s’il boude certains caractères, il en est d’autres qu’il chérit particulièrement. En voici quelques exemples :
& : indique une connexion forte entre vos termes ou expressions de recherche.
% : si vous tapez 20% de 1000, Google sort (littéralement) sa calculatrice et vous répond.
# : vous permet de trouver les tendances en rapport avec un Hashtag spécifique.
@ : on m’aurait menti ? Diable non ! Utilisé juxtaposé à un mot ou à une expression, ce symbole indique à Google de chercher les mentions sociales. Par exemple @darthie trouvera les pages et comptes qui nous ont mentionné sur les réseaux sociaux.

Source

Comments are closed.