Flat Design : comment surfer sur cette tendance ?
avril 1, 2016
Les blogs hébergés par WordPress passent aussi au HTTPS
avril 11, 2016
Montrer tout

Les 6 tendances majeures de l’email marketing

En janvier, vous avez certainement pris quelques bonnes résolutions, personnelles (cet abonnement à la salle de sport, c’est pour bientôt ?) comme professionnelles. À cette occasion, avez-vous aussi pensé à optimiser vos campagnes d’e-mails ? Vous devriez, car la newsletter est l’un des outils de marketing les plus efficaces, avec un très fort retour sur investissement. Mais c’est aussi l’un des plus évolutifs, parce qu’il fait l’objet d’améliorations régulières pour suivre les goûts et habitudes des internautes. Alors, que vous veniez de lancer votre entreprise ou que vous soyez déjà un expert du courriel, il est toujours utile de s’arrêter quelques instants pour voir si vos méthodes sont au goût du jour. Et puisque vous n’avez pas énormément de temps, nous avons regroupé et résumé pour vous les 6 tendances de fond, à connaître impérativement pour que vos e-mails arrivent à bon port. Suivez-nous !

L’habit fait le mail
Vu le flot d’e-mails qui se déverse quotidiennement dans la boîte de réception de vos destinataires, il devient de plus en plus difficile de se faire remarquer. Vous pouvez oublier les courriels composés d’un simple texte – même parfaitement écrit. De nos jours, pour attirer le regard des internautes, vous devez peaufiner également l’esthétique de votre message et ce, dans le moindre détail. Autrement dit, la forme compte tout autant que le fond.
Vous n’avez aucune compétence en design, ou peu de temps à y consacrer ? Wix ShoutOut est l’outil qu’il vous faut. Il vous permet de créer de magnifiques e-mails avec un minimum d’efforts. Vous choisissez le Template de votre choix, parmi plusieurs dizaines disponibles. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter vos éléments (textes, images, vidéos, etc.) pour l’adapter aux goûts de votre communauté et à votre image de marque. Vos destinataires seront soufflés par la qualité graphique de vos envois, ce qui augmentera votre taux de clics et d’interactions. Le bonheur !

Le mobile est roi
Vous l’avez certainement remarqué : de nos jours, tout le monde vit penché sur le petit écran de son smartphone. Qu’on la déplore ou qu’on s’en réjouisse, cette réalité doit être prise en compte lorsque vous créez vos e-mails. Conséquence ? Les messages que vous envoyez doivent parfaitement s’ajuster aux formats mobiles. Un menu qui se fait la malle, une ligne d’objet trop longue ou un bouton d’appel à l’action qui n’apparaît pas, et vous pouvez être certain que vos abonnés refermeront votre missive dans la seconde.
Heureusement, la solution existe. L’éditeur Wix ShoutOut vous permet de voir en temps réel comment vos e-mails apparaîtront sur ordinateur ET sur smartphone. Vous pouvez donc faire les ajustements nécessaires pour que vos messages s’affichent de façon optimale sur tous les écrans. Impossible de se rater. Vos amis mobinautes vont vous adorer.

La chasse aux abonnés – sans efforts
Vous avez maintenant un superbe e-mail à envoyer, avec du contenu de qualité et un design au poil. Félicitations ! Mais si vous n’avez que votre grande-tante (Lucienne, 92 ans) et vos collègues à qui l’envoyer, tout ce travail n’aura pas servi à grand-chose. Il est donc impératif d’investir dans la constitution d’une base d’abonnés solide, que vous ferez grossir au fur et à mesure.
Collecter de nouveaux noms et @dresses n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. L’application Liste de diffusion fait une grosse partie du travail à votre place. Il vous suffit de la télécharger, gratuitement et en un clic. Une fois que c’est fait, l’App affiche un joli formulaire sur votre site internet pour proposer à tous vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter. Une invitation discrète, mais très efficace !

La personnalisation à l’honneur
Les boîtes de réception s’emplissent d’e-mails anonymes, insipides ou peu adaptés aux attentes réels de leurs destinataires. Du coup, ces derniers ne les ouvrent même plus. Soyez plus malin que vos concurrents et envoyez des messages personnalisés à vos abonnés. Mais comment faire, au juste ?
La solution : séparer votre liste de diffusion en plusieurs groupes, afin de ne cibler que les personnes potentiellement intéressées par votre dernière newsletter. Si vous êtes coiffeur, vous n’avez pas envie d’envoyer cette publicité pour des shampooings 5-en-1 à des internautes ayant la chevelure de… Fabien Barthez. Ces derniers seront en revanche beaucoup plus intéressés par vos produits contre la calvitie.
Une astuce (décoiffante) que vous pouvez décliner à l’envie. Notamment pour remercier vos acheteurs réguliers, auxquels vous enverrez des offres promotionnelles exclusives. Idéal pour constituer un club « VIP » de fans et d’ambassadeurs de votre marque.

Sus au gaspillage. Vive le recyclage !
En marketing, quand quelque chose marche une fois, il y a de fortes chances que cela marchera de nouveau. Alors, ce magnifique message que vous avez concocté, avec un texte percutant et des images sensationnelles, il serait franchement dommage de ne pas le réutiliser. Wix ShoutOut a la fibre écolo et vous aide à recycler vos contenus. À chaque fois que vous utilisez cet outil pour envoyer un e-mail, un lien de partage est automatiquement créé. Vous pouvez ainsi diffuser votre newsletter sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de monde et étendre votre influence.
Et si vous voulez doubler la mise, vous pouvez utiliser l’option de promotion de ShoutOut sur Facebook. Le principe ? Une fois que votre newsletter est prête, il vous suffit d’un clic pour la transformer en publicité (payante) qui sera diffusée sur le plus grand réseau social du monde. Optimal pour conquérir de nouveaux clients, même ceux qui n’ont jamais entendu parler de votre entreprise. En bonus : vous pouvez configurer l’outil pour qu’il ne cible que les « Facebookeurs » déjà intéressés par le type de produits/services que vous proposez.

La gestion depuis votre smartphone
Vous avez bien lu ! Vous pouvez maintenant gérer l’envoi de vos newsletters directement depuis votre smartphone. Plus besoin de courir en urgence vers votre ordinateur (ou un cybercafé si vous êtes en vacances) à cause d’un e-mail en retard. Votre station de travail vous accompagne, où que vous soyez. Il vous suffit de télécharger l’application Wix ShoutOut pour iOs ou Android. Révolutionnaire

Source

Comments are closed.