Neuromarketing : comment graver sa marque dans la mémoire des clients ?
décembre 14, 2015
Marques et enseignes : comment être vu sur Facebook ?
décembre 21, 2015
Montrer tout

8 idées reçues à propos du marketing digital

Le marketing digital propose des outils qui peuvent se révéler être d’une grande efficacité ! Ceux-ci permettent plus d’options de communications et à toute entreprise d’atteindre un public international. Cependant, certains aspects du marketing numérique sont entourés de mythes et d’idées reçues. Beaucoup de ceux qui croient en ces mythes tâtonnent et passent à côté des possibilités qu’offre le marketing digital. Cet article tente de démystifier certains mythes dans l’espoir d’offrir de nouvelles perspectives aux entrepreneurs.

Le marketing numérique, ce n’est pas pour les petites entreprises

Contrairement à ce que beaucoup de solo-entrepreneurs pensent, le webmarketing ce n’est pas que pour les grosses entreprises qui disposent d’un important budget ! Au contraire, il offre plusieurs outils qui sont facilement disponibles et permettent de réaliser facilement les opérations suivantes :

Communiquer et collaborer avec plusieurs clients – pas besoin d’un centre d’appel
Vendre directement à des clients partout dans le monde – pas besoin de magasins physiques
Obtenir des idées et des données sur les préférences d’achat des clients cibles – pas besoin de faire appel à une entreprise d’enquêtes et de statistiques

Le webmarketing n’a rien à voir avec la stratégie commerciale d’une entreprise

Parfois on a l’impression que certains entrepreneurs pensent que le marketing digital est accessoire, que c’est juste tendance, mais que ça n’a pas vraiment d’impact dans la stratégie globale de l’entreprise. C’est tout le contraire ! Le webmarketing devrait être un partie intégrante de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Il est votre porte d’entrée sur un public plus large, un nombre de plus en plus grand de clients potentiels. Comme de plus en plus de personnes vont sur internet lorsqu’ils veulent des informations sur un service ou un produit, la présence en ligne ou non d’une entreprise peut faire la différence !

Le marketing internet ne peut fonctionner que si le site internet de l’entreprise obtient déjà beaucoup de trafic

C’est vrai qu’avoir beaucoup de trafic sur votre site web est formidable et vous permet d’être vu par un grand nombre de clients potentiels, mais cela ne signifie pas chacun de vos visiteurs se transforme en client, générant un profit ! La clé du marketing digital c’est la qualité et non la quantité ! Mieux vaut s’attacher à attirer votre client cible que le tout venant . Le webmarketing vous aidera à attirer à vous des visiteurs ciblés qui sont à la recherche des services que VOUS proposez.

Avoir un site internet est suffisant pour développer une stratégie marketing internet

Parfois les entrepreneurs avec lesquels j’échange pensent que le seul fait d’avoir un site internet est suffisant pour développer une forte présence en ligne et attirer à soi un flux énorme de clients potentiels. Qu’une fois que le site est en ligne, il n’y a plus rien à faire et que tout ira de soi. Cela est faux ! Le contenu que l’on trouve sur internet est en constante évolution, très dynamique, où les gens se rendent pour avoir des informations récentes sur ce dont ils ont besoin. Un site internet qui est en friche n’attirera sans doute pas.

Mes concurrents ne font pas de webmarketing, pourquoi devrais-je en faire ?

Ce n’est jamais une bonne chose d’être attentiste et de toujours suivre la concurrence. Les habitudes des consommateurs ont évoluées et il est dangereux de penser qu’une entreprise continuera de développer le nombre de ses clients en se contenant uniquement des canaux traditionnels. En n’anticipant pas ce type d’évolution, on risque de rester sur le carreau le jour où la concurrence décide de franchir le pas et de perdre beaucoup de clients potentiels.

N’importe quel contenu fera bien l’affaire pour mon site web

Votre site web n’aura pas plus de succès qu’un autre si vous vous contentez de créer une grande quantité de contenu que vous diffusez à tout va sur le net. Il est même possible que cette stratégie vous fasse plus de mal que bien, surtout si le contenu créé ou utilisé n’est pas pertinent pour les internautes. La meilleure stratégie est de créer un contenu de qualité et pertinent pour votre public cible. Ce type de contenu attirera votre cible sur votre site et si elle aime ce qu’il y a, elle voudra sans doute en savoir plus. En plus, les moteurs de recherche aime le contenu original !

Mon secteur d’activité n’intéressera pas les internautes

Il n’y a pas de barrière à se mettre ! On cherche tout sur internet et on trouve tout, même ce que certains peuvent considérer comme des niches « ennuyeuses ». Chaque entreprise a ses clients ciblés et comme les autres ils vont sur le net. Vos clients potentiels vont aussi sur internet pour rechercher des infos sur les produits que vous proposez.

Le référencement naturel ne sert à rien

Le référencement naturel n’est pas inutile, contrairement à ce que l’on peut parfois entendre. Même avec le fort développement des réseaux sociaux, la majorité du trafic arrivant sur votre site web provient des moteurs de recherche. La plupart des internautes utilisent et continueront d’utiliser les moteurs de recherche quand ils ont besoin d’informations sur une marque, produit ou service.

Source

Comments are closed.