Comment effectuer des recherches plus précises sur Google
février 12, 2016
5 fausses bonnes idées qui plombent l’efficacité de votre site
février 22, 2016
Montrer tout

Comment fidéliser vos visiteurs : 6 principes fondamentaux

Vous avez créé un site Internet dans les règles de l’art et gardez un œil sur les tendances du web design afin de le perfectionner régulièrement. Cependant, si avoir une vitrine esthétique est un atout conséquent, cela ne garantit pas que les internautes s’y attardent. En effet, séduire vos visiteurs visuellement vous permet certes de captiver leur attention, mais afin de les fidéliser, vous devez mettre en application tout un éventail de connaissances allant du marketing à l’expérience utilisateur en passant par la communication. Si le chemin est ardu, les résultats seront à la hauteur des efforts déployés : les surfeurs passeront plus de temps sur votre site (ce qui est bon pour votre référencement) et accorderont leur confiance à votre entreprise (chose positive pour vos affaires).

Nous avons collecté pour vous 6 règles d’or à appliquer sur votre site qui vous aideront à fidéliser efficacement vos visiteurs :

Offrez un service client professionnel

Il est difficile d’accorder sa confiance à un prestataire en ligne. Sera-t-il joignable en cas de besoin ? Répondra-t-il à toutes nos attentes ? Comment être certain qu’il ne s’évaporera pas une fois l’achat effectué ? Une armada de questions nous assène l’esprit dès que nos coordonnées personnelles sont en jeu sur Internet. Afin d’éviter à vos visiteurs de céder à la panique, il est essentiel d’offrir le service client le plus complet possible. Ajoutez un forum, une FAQ (page dédiée aux questions fréquentes) et même un chat en ligne si besoin est. Vos clients se sentiront rassurés en voyant que vous communiquez réellement à travers votre site. Dans la même optique, afficher vos informations de contact professionnelles sur toutes vos pages prouvera que vous n’avez rien à cacher. Une fois la confiance établie, vous pourrez entrer dans le vif du sujet.

Définissez judicieusement votre identité
Les marques que nous adoptons sont celles avec lesquelles nous nous identifions. Vous devez définir votre public cible et tenter de communiquer avec lui de façon adaptée à ses attentes. Si vous créez un site de jeux vidéo qui vise les ados, vous préférerez peut-être les tutoyer et opter pour un design coloré et dynamique. En revanche, si vous représentez un cabinet d’avocats, le vouvoiement ou l’infinitif seront de rigueur et d’utiliser un jargon plus professionnel. De même, assurez-vous que votre logo, votre slogan, vos textes, vos couleurs et vos visuels soient alignés avec le message que vous souhaitez véhiculer. Tous ces choix relèvent de l’identité de votre entreprise.

Informez vos visiteurs
L’information est toujours appréciée par les consommateurs et contribue à générer un engagement durable  d’où le succès du content marketing. Différents canaux s’offrent à vous pour communiquer vos contenus :
Les lettres d’information (newsletter) constituent probablement l’un des outils les plus redoutables du marketing en ligne. Le point de départ : intégrer un formulaire d’inscription sur votre site afin de collecter les adresses e-mail de vos visiteurs. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à envoyer des courriels bien ficelés pour les inciter à revenir sur votre site.
Pensez également à tenir un blog. Les articles informatifs que vous publierez prouveront que vous êtes un expert dans votre domaine. De plus, un blog vous permettra de promouvoir vos nouveaux produits et vos offres, ce qui ne peut qu’augmenter l’intérêt de vos clients pour votre entreprise.
Une dernière astuce qui vous sera utile est d’installer un outil d’évaluation et/ou une boîte de commentaires sur votre site : vous laissez vos visiteurs « créer » l’information en notant et commentant vos produits/services. Ainsi, vous générez un engagement à la fois avec vos évaluateurs et avec vos lecteurs.

Balisez le chemin
Créer un site visuellement époustouflant n’a pas grand intérêt si les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils sont venus y chercher. Il est essentiel d’épurer un maximum votre design afin de clarifier votre contenu. Utilisez stratégiquement des boutons qui invitent vos visiteurs à agir, alias Call To Action (“Acheter”, “En savoir plus”, “S’abonner”, etc.), en les distinguant du reste de votre design. Ces boutons sont les routes de votre site et doivent être manipulés avec précaution. Assurez-vous également que votre logo renvoie systématiquement vers votre page d’accueil. Notez qu’il s’agit là uniquement de règles de base.

Démarquez-vous de vos concurrents
Il est vrai que tous les conseils présentés plus haut vous aident à vous distinguer. Cela dit, si vous souhaitez prouver que votre entreprise est unique et marquer réellement les esprits, vous devez travailler votre stratégie marketing afin de construire – ou du moins consolider – sa réputation. Les trois conseils suivants vous aideront à y parvenir :
Soyez transparent : les consommateurs sont las du marketing illusoire et sont en quête d’honnêteté.
Faites preuve de créativité: l’originalité est toujours appréciée. N’hésitez pas à faire appel aux émotions afin de générer un sentiment de proximité et de faciliter l’identification avec votre entreprise.
Engagez-vous : les entreprises qui contribuent socialement gagnent doublement : elles donnent à leurs clients l’opportunité de faire une bonne action et prouvent que leur vision va au-delà leur porte-monnaie.

Apparaissez là où l’on vous attend
Deux changements majeurs ont bouleversé le Web ces dernières années : l’explosion des réseaux sociaux et l’utilisation massive des appareils mobiles.
En créant des comptes sur les réseaux sociaux, vous profitez de canaux de choix pour promouvoir vos nouveautés et pour informer vos clients. En outre, vous renforcez votre image de marque en rappelant votre existence sur des plateformes utilisées au quotidien. Du reste, ces liens contribuent à améliorer le référencement de votre entreprise.
Optimisez votre site pour les supports mobiles. Près de la moitié des Français accèdent à Internet depuis leurs smartphones et tablettes. Par conséquent, il serait dommage de ne pas présenter un site adapté aux besoins des mobinautes  d’autant plus que Google apprécie l’effort.

Source

Comments are closed.