Pourquoi investir dans un site internet est une bonne chose pour votre activité ?
mars 24, 2016
Réseaux sociaux : 7 outils (gratuits) pour optimiser l’impact de vos images
mars 29, 2016
Montrer tout

Page Facebook : 7 façons d’augmenter la portée organique

Avant de commencer, je vous propose une définition de cette fameuse portée organique ! La portée organique représente le nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante. La portée payée correspond au nombre total de personnes ayant vu votre publication suite à une publicité.
Il est vrai que l’on a de plus en plus tendance à dire qu’il devient difficile d’augmenter la portée de ses publications sur Facebook sans passer par l’option publicité payante. Cela est vrai, car depuis que Facebook a changé ses règles, on estime que seulement 10 à 12% de vos fans voient vos publications.

C’est dur, mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre ! Il y a des solutions pour améliorer votre portée organique, pour faire en sorte que plus de personnes voient vos publications sans avoir à payer.

La portée organique de votre page dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • le nombre de fans
  • le niveau d’engagement. Ce qu’on entend par niveau d’engagement : les likes, les commentaires, les clics, les partages, … Plus le niveau d’engagement sur votre page est important, plus Facebook sera enclin à montrer vos messages. Si vos publications sont répétitifs, ennuyeux ou de mauvaise qualité, cela entraînera une diminution de l’engagement et donc diminuera la portée organique.
    Alors, comment booster l’engagement de vos fans et par conséquent la portée de votre page ? Voici 7 éléments de réponse 🙂

1.Utilisez des images dans votre page Facebook

Il est conseillé de toujours utiliser une image lorsque vous publiez un post sur votre page Facebook. Un post avec une image entraîne 2,5 fois plus d’engagement qu’un post sans image. Cependant, attention, il est primordial de travailler avec des visuels de bonne qualité, que vous avez le droit d’utiliser et qui soient à la bonne taille (pour connaitre la bonne dimension des visuels, je vous invite à cliquer ici).

Pour vous permettre de créer des visuels sympas, vous pouvez utiliser Canva. Il s’agit d’un site qui propose, gratuitement, des outils pour créer très facilement de beaux visuels.

2.Taguez d’autres pages

Si vous mentionnez d’autres pages, par exemple en relayant un de leurs posts, n’hésitez pas à les taguer. Les administrateurs des pages en question seront alors avertis, et pourraient à leur tour relayer certaines de vos publications !

3.Encouragez l’engagement de vos fans

Ecrivez vos message de sorte qu’ils incitent à l’action (partage, commentaire, …) ou intriguent.

4.Postez au bon moment

Afin d’avoir le plus de réaction de la part des personnes qui vous suivent, il est important de publier vos posts lorsque vos fans sont en ligne. Pour obtenir cette information, je vous invite à consulter les statistiques Facebook.

5.Programmez vos publications sur votre page Facebook

Cette fonctionnalité est intéressante car elle vous permet de maintenir une présence régulière sans passer trop de temps sur Facebook. D’autre part, si vous vous apercevez que vos fans sont très présents le lundi à 23h vous pouvez facilement programmer votre publication sans avoir à rester éveillé 🙂

6.Consacrez du temps à la recherche de contenus

Malheureusement il n’y a pas de raccourci. Si vous souhaitez avoir des retours grâce à votre page Facebook, vous devrez y consacrer un certain temps. Pour orienter votre recherche de contenus, souvenez-vous que celui-ci doit répondre aux attentes de votre cible.

Attention, même si votre page Facebook est là pour promouvoir votre activité, gardez bien en tête la règle suivante :

  • 70% de contenu pour vos fans
  • 30% de promotion
    Observez les pages qui sont essentiellement orientées ventes, il y a généralement peu d’échanges et d’activités !

7.Utilisez les hashtags #

Bien que les hashtags soient davantage utilisés sur Twitter, vous pouvez également les utiliser sur Facebook. Ses hashtags vous permettront d’être plus facilement trouvé par les personnes intéressées par les thèmes que vous abordez.

Que pensez-vous de ces différents conseils ? Lesquels allez-vous (ou mettez-vous) en pratique ? Partagez avec nous dans les commentaires !

Source

Comments are closed.