7 astuces de web design pour captiver vos visiteurs au premier regard
avril 18, 2017
Montrer tout

Les petites choses comptent : 8 techniques pour fidéliser ses clients

Le sourire d’une réceptionniste, la sympathie d’un barman ou l’atmosphère cosy d’une librairie : voilà ce qui nous fait revenir dans nos commerces préférés. Comme nous passons la plupart de nos journées vissés à un écran, il suffit d’un peu de convivialité pour nous faire fondre.

 

Sur Internet, c’est exactement la même chose. Un site web ne remplacera peut être jamais une vendeuse dynamique et attentionnée, mais il existe un bon nombre de techniques à mettre en place pour vous démarquer auprès de vos clients. Voici les 8 astuces préférées de la rédaction de Wix. Elles vous aideront à fidéliser vos visiteurs avec de petits détails qui resteront gravés dans leur mémoire.

1. Faites bonne impression

Si vous n’avez pas de local, votre site internet est la seule vitrine à disposition de vos futurs clients pour découvrir votre offre et vous contacter. Accueillez-les comme il se doit ! Si vous voulez qu’ils reviennent, vos visiteurs doivent se sentir à l’aise sur votre site. Vous ne pourrez malheureusement pas leur proposer un café avec des gâteaux, mais vous pouvez leur offrir une expérience utilisateur inoubliable.

Pour cela votre site doit répondre à certains impératifs :

Une navigation et un menu clairs, qui permettent à vos visiteurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent.
Des boutons de CTA (call to action) simples et concis.
Un formulaire de contact bien visible, pour vous écrire.
Un design soigné utilisant uniquement des images professionnelles et d’excellente qualité.
Un contenu informatif, clair et original – bien entendu, sans fautes d’orthographe ni de grammaire.
Des polices de caractères cohérentes et surtout lisibles.
Une version compatible pour mobiles.

Et si vous n’avez pas encore de site web, allez jeter un œil aux Templates Wix, beaux et fonctionnels ; ils ont tout ce qu’il vous faut pour bien démarrer sur la Toile.

2. Soyez généreux

« Donnez, donnez, donnez… Dieu vous le rendra » – si Enrico Macias le dit, vous pouvez y aller les yeux fermés ! N’hésitez pas à récompenser vos visiteurs dès qu’ils effectuent une action sur votre site (achat bien sûr, mais aussi inscription à votre newsletter, ou parrrainage d’un nouveau clients). Comment faire ? Grâce aux très pratiques coupons que vous pouvez créer en quelques clics dans l’Éditeur Wix. Voici quelques exemples qui feront plaisir à vos clients :

Offrez-leurs une réduction sur leurs prochains achats.
Distribuez des échantillons gratuits à chaque commande.
Offrez les frais de livraison (et de retour) lorsqu’ils atteignent un certain montant d’achat.
Incitez les clients qui ne vous ont pas rendu visite depuis longtemps à revenir en leur offrant un code de réduction.
Offrez des promotions spéciales pour les anniversaires.
Lancer un programme de fidélité en récompensant vos clients pour chaque achat.

Et pour prévenir vos clients de toutes ces offres alléchantes, envoyez-leur très facilement une superbe newsletter avec Wix Shoutout. Alors n’hésitez plus : donnez ! Si ce n’est pas Dieu, se sont vos clients qui vous le rendront, et au centuple.
3. Rendez service

Derrière tout ordinateur il y a un petit cœur qui bat. Le vôtre bien sûr ! Et c’est probablement ce que recherchent vos clients lorsqu’ils vous envoient un message : un contact humain avec un véritable échange. Ils veulent savoir à qui ils ont affaire et comment est-ce que vous pouvez gérer leur problème. Evitez donc les réponses toutes faites et penchez-vous réellement sur leur situation. Soyez autant disponible que possible pour aider, ou à défaut orienter vers un service ou prestataire compétent. Un bon service clients est celui qui va réussir à créer une atmosphère positive autour du produit ou service, ce qui aura un impact positif sur la confiance des acheteurs. Moralité : en rendant service à vos clients, vous vous rendrez un énorme service à vous-même.

4. Jouez les cobayes

Avez-vous déjà songé à faire un achat ou à réserver un rendez-vous sur votre propre site web ? En vous mettant dans la peau de vos clients, vous pourrez voir quels sont vos points faibles et comment est-ce que vous pouvez les améliorer. Autre option : demandez à un proche de le faire à votre place. Un œil extérieur saura détecter en un instant les zones de confusion et vous permettra d’améliorer considérablement l’expérience d’achat sur votre site.

5. Tendez une oreille attentive

Le meilleur moyen d’impliquer vos visiteurs est de communiquer avec eux. Que ce soit au travers d’un e-mail, un commentaire de blog, un message sur votre page Facebook ou d’un tweet, tous les moyens sont bons pour engager la conversation. Faites parler de vous et de vos produits, posez des questions mais surtout répondez-y. La règle d’or en terme de communication est de ne jamais laisser un message sans réponse. S’il est positif, mettez-le bien en évidence sur votre site ; les avis des clients satisfaits valent leur pesant d’or (et de bonus SEO). Si au contraire vous recevez un commentaire négatif, apportez une solution rapide pour résoudre le problème lorsque vous le pouvez ou assurez-vous d’être au moins compréhensif et à l’écoute. Dans tous les cas, remerciez votre interlocuteur d’avoir pris le temps de vous écrire.

L’application Comments est un excellent moyen d’interagir avec vos visiteurs. En l’ajoutant à votre site internet, vos utilisateurs peuvent instantanément poser leurs questions, partager leurs impressions, et discuter avec vous ou le reste de votre clientèle en temps réel. Personnalisez la couleur, le texte et la mise en page pour qu’elle se fonde au mieux à votre site.

6. Cultivez la sympathie

Des recherches ont montré que le sourire d’un employé crée un climat de confiance et de sympathie plus favorable à l’acte d’achat. On n’a pas encore appris aux ordinateurs à sourire, mais en revanche vous pouvez facilement chatouiller les zygomatiques de vos visiteurs en adoptant un ton décontracté et en utilisant quelques touches d’humour sur votre site. Plusieurs entreprises se sont lancées dans ce qu’on appelle aujourd’hui le « micro-contenu » : c’est un style rédactionnel informel et divertissant qui permet de réduire la distance imposée par l’écran. Par exemple, vous pouvez remplacer le fameux « cliquez ici » par « lancez-vous ». JetBlue et DropBox en ont déjà fait leur spécialité (et on aime à penser que nous aussi). À vous de l’adopter !
7. Racontez une histoire

A l’heure des grandes enseignes et des super-puissances multinationales, ce sont toujours les boutiques de quartier et les marques indépendantes qui fascinent le plus. Il est vrai que l’on commet quelques fois des infidélités en faisant nos courses sur Amazon, mais au fond, notre cœur appartient toujours aux petites entreprises locales. Nous aimons les boîtes qui ont leur propre personnalité et pleins de belles histoires à raconter. Faites donc savoir à vos clients qui vous êtes en partageant avec eux votre parcours et votre philosophie. Utilisez un langage authentique pour les sensibiliser, vous aurez toute leur attention.

8. Dites merci !

Votre maman vous a bien éduqué. Vous avez gentiment – et poliment – demandé à vos visiteurs d’acheter votre produit, de cliquer sur votre newsletter ou de vous laisser un commentaire, il est donc temps de leur dire « merci ». Voici quelques moyens efficaces et très créatifs de manifester votre gratitude et mettre vos clients à l’honneur :

Choisissez un client du mois et affichez sa photo sur votre site web (ou postez pour lui un super tweet).
Offrez des réductions spéciales pour les clients fidèles.
Joignez une note manuscrite à leurs achats.
Offrez des conseils, tutoriels, ou astuces pratiques sur votre site ou par e-mail.
Accueillez des évènements funs et gratuits dans vos locaux.
Partagez les anniversaires et dates clés de votre entreprise avec vos clients en leurs offrant des cadeaux spéciaux et des messages de remerciement sur votre site web.

source

1 Comment

  1. Songue Nadège dit :

    Article intéressant et bénéfique tant pour le contact numérique que le contact physique. Merci